Les aides en cas de difficultés à payer son loyer

02/03/2023
Découvrez comment obtenir de l'aide pour les loyers impayés lorsque l'on habite en logement social. Nous examinons les options disponibles pour les locataires en difficulté financière. Ne laissez pas les loyers impayés vous submerger - lisez notre article dès maintenant pour trouver des solutions et des ressources utiles.
aides loyers impayes logement social

Le paiement du loyer est une dépense importante pour de nombreuses personnes, et il peut parfois être difficile de joindre les deux bouts. Dans certains cas, les difficultés financières peuvent rendre le paiement du loyer impossible. Heureusement, il existe des aides financières et des ressources disponibles pour aider les locataires en difficulté à garder leur logement. Cet article explore les différentes options disponibles pour les personnes ayant du mal à payer leur loyer et les ressources qui peuvent les aider à faire face à cette situation difficile.

Fougères Habitat vous accompagne en cas de difficulté

Votre bailleur social Fougères Habitat vous accompagne si vous avez des difficultés à payer votre loyer. Contactez-nous sans tarder, dès votre premier impayé ou même avant, pour nous faire part de votre situation.

Nous faisons ainsi le point sur votre dossier afin de nous assurer que vous bénéficiez de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Nous pouvons vous aider dans vos démarches administratives pour toucher les allocations auxquelles vous êtes éligible.

L’aide de la CAF et de la MSA

Selon votre affiliation, vous pouvez également bénéficier des aides de la Caisse d’allocations familiale (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Des aides au logement comme les APL peuvent vous permettre de réduire le montant de votre loyer de votre résidence principale.

Le bailleur social, lors de votre entrée dans les lieux, constitue votre dossier APL directement et de façon dématérialisée. Le montant de l’aide dépend de votre situation familiale, de vos revenus, du montant du loyer et du nombre de personnes qui composent votre foyer.

aides loyers impayes

En cas de changement de situation, vous devez le signaler à votre bailleur social afin de réviser votre aide au logement.

Les collectivités territoriales

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune ou de votre Conseil Départemental.

Il existe une aide appelée Fonds de solidarité pour le logement (FSL), que votre département ou votre métropole peut vous accorder. Il s’agit d’une aide financière pour aider à rester dans votre logement, cela peut concerner :

  • Aide au paiement de votre loyer et de vos charges
  • Aide au règlement de vos factures de gaz, électricité, eau, téléphone
  • Aide au paiement des frais d’huissier…

Le montant dépend de vos ressources et de votre département.

Tweeter Partager
Une question ? Payer en ligne