Comprendre le nouveau DPE 2024
Qu’est-ce que le DPE ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique, créé en 2006, est un document qui fournit une estimation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du bien immobilier. Le DPE permet ainsi aux propriétaires et aux locataires d’identifier les actions à entreprendre pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation.
Quelles sont les informations indiquées dans le nouveau DPE 2024 ?
Le nouveau DPE 2024 se présente sous la forme d’un rapport détaillé avec des données spécifiques. Parmi ces données figurent :
- La consommation énergétique du logement : présentée en kilowattheures par mètre carré et par an (kWh/m2/an).
- Les émissions de gaz à effet de serre : le gaz présent dans l’atmosphère qui retient une partie de la chaleur reçue des rayons solaires.
- Les caractéristiques pertinentes du logement et descriptif de ses équipements de chauffage, sa production d’eau chaude sanitaire, son refroidissement et sa ventilation. Dans certains types de bâtiments, le rapport mentionne l’éclairage intégré des locaux.
- L’information concernant les énergies renouvelables produites par les équipements intégrés et utilisés pour le fonctionnement du logement
- Deux échelles de classement énergétique allant de A à G : énergie et climat. Elles prennent en compte la zone climatique et l’altitude. Ces classements sont réalisés en fonction de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée, et de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre rapportée à la surface du logement
- Des recommandations spécifiques visant à améliorer l’efficacité énergétique du logement. Une évaluation de leur coût et de leur efficacité est également fournie
- Le dernier rapport du contrôle périodique de la chaudière ou attestation d’entretien annuel
- Les indicateurs évaluant la capacité du logement à assurer un confort thermique en période estivale.
Ces données permettent aux propriétaires de comprendre et de comparer l’efficacité énergétique de leur bien par rapport à d’autres biens similaires sur le marché. Pour les locataires, le DPE fournit une estimation des coûts énergétiques, les aidant à anticiper leurs dépenses mensuelles.
Fougères Habitat donne d’ailleurs quelques conseils pour réduire sa facture de chauffage sur son blog.
Les changements apportés par la version du 1er juillet 2021
Une méthode de calcul unifiée pour tous les logements
La méthode sur facture disparaît. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE se base uniquement sur les caractéristiques physiques du logement telles que sa structure, son isolation, le type de fenêtres ou le système du chauffage. Les données d’entrées sont désormais plus fiables.
Un DPE opposable juridiquement
Le DPE est devenu opposable, de la même manière que les autres diagnostics du bâtiment. Cette opposabilité donne le droit de réclamer des réparations en cas de non-respect des obligations du vendeur/locataire ou du diagnostiqueur immobilier.
La validité du diagnostic
Les DPE réalisés après le 1er juillet 2021 ont une validité de 10 ans (sauf en cas de rénovation énergétique).
Les diagnostics effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont encore valables jusqu’au 31 décembre 2024. Tous les DPE effectués avant le 31 décembre 2017 sont, quant à eux, périmés.
Une seule étiquette
L’énergie primaire (en kWh) et les émissions de gaz à effet de serre figurent sur la même étiquette. Les seuils des étiquettes pour les catégories E, F et G peuvent être ajustés en fonction du département et de l’altitude.
L’interdiction des DPE vierges
Depuis le 1er juillet 2021, les diagnostiqueurs ont l’interdiction de produire des diagnostics de performance énergétique vierges. Les professionnels doivent à présent établir les diagnostics en se basant sur une estimation théorique des dépenses énergétiques. Et ce, même en l’absence de factures des précédents occupants. Cela permet de fournir une évaluation précise de la performance énergétique du logement.
Les modalités prévues en 2024
L’interdiction des biens les plus énergivores sur le marché locatif
Un logement en France métropolitaine est considéré comme énergétiquement décent lorsqu’il consomme moins de 450 kWh/m2 d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an pour : le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude, la ventilation et le refroidissement.
Depuis le 1er janvier 2023, les logements dépassant cette valeur de consommation d’énergie ne sont plus autorisés à être mis en location. Cette mesure, visant à exclure les biens les plus énergivores (appelés passoires thermiques) du marché locatif, concernera progressivement :
- les logements des catégories G à compter de 2025
- les logements des catégories F à compter de 2028
- les logements des catégories E à compter de 2034.
Le DPE obligatoire pour une demande de MaPrimeRenov’ Décarbonation reporté
L’aide MaPrimeRenov’ Décarbonation est destinée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement.
En janvier 2024, il est obligatoire de fournir un DPE ou un audit énergétique pour en bénéficier.
Après des contestations sur le secteur, le gouvernement fait marche arrière et suspend l’obligation de fournir un DPE pour les demandes d’aides MaPrimeRénov’ du 15 mai 2024 au 31 décembre 2024.
Ce report offre aux propriétaires un délai supplémentaire pour s’adapter à cette obligation. Ainsi, ils peuvent bénéficier pleinement de l’aide MaPrimeRénov’ Décarbonation pour leurs projets de rénovation énergétique.
Les obligations des propriétaires de logements sociaux
Le DPE, un document obligatoire
Les bailleurs sociaux sont également soumis à des obligations légales concernant le DPE. Ce rapport doit être réalisé pour chaque logement social. Il doit être mis à disposition des locataires lors de la signature du bail (annexé au contrat de location).
En cas de location d’un logement jugé non décent, le locataire dispose de plusieurs options de recours :
- demander une mise en conformité du bien immobilier : en l’absence d’accord amiable avec le bailleur, le locataire peut porter le litige devant un tribunal. La décision des travaux à entreprendre est prise à ce moment-là,
- bénéficier d’une baisse ou d’une suspension de loyer jusqu’à la réalisation des travaux.
Réaliser un DPE conforme à la loi
Pour réaliser un DPE, le propriétaire du logement social doit faire appel à un diagnostiqueur certifié et trouvable sur l’annuaire officiel fourni par le gouvernement.
En cas de collaboration avec un diagnostiqueur non certifié, le propriétaire du logement social s’expose à une amende de 1 500 € et de 3 000 € en cas de récidive.
Une fois le DPE réalisé, le diagnostiqueur transmet ses résultats à l’Ademe, qui lui attribue un numéro d’authentification à transmettre ensuite au propriétaire du logement social.
Le prix d’un DPE n’est pas réglementé. Le propriétaire du logement social a la possibilité de demander des devis afin de choisir un diagnostiqueur offrant les tarifs les plus avantageux.
En résumé, ce qu’il faut retenir sur le nouveau DPE 2024
Le nouveau DPE 2024 est un rapport qui évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bien immobilier. Il offre aux propriétaires et locataires des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
La nouvelle version du DPE est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Elle instaure plusieurs changements significatifs visant à améliorer la précision et la fiabilité du rapport. Cette version permet également de mieux tenir compte des enjeux climatiques.
Les nouvelles modalités 2024 comprennent principalement l’interdiction des biens les plus énergivores sur le marché locatif. Mais également, le report de l’obligation du DPE pour une demande de MaPrimeRenov’ Décarbonation.
Les propriétaires de logements sociaux sont tenus de fournir un DPE en conformité avec la législation en vigueur.
Fougères Habitat est à vos côtés pour vous informer des évolutions à venir en suivant nos actualités.