Réaménagement urbain du quartier de l’Annexe à Fougères

12/02/2024
Quartier emblématique de la ville de Fougères, dû à son passé historique, l’Annexe renaît à travers différents projets immobiliers, dont 3 sont menés par Fougères Habitat.
Début du chantier de construction de la résidence EXENNA

Bref retour sur l’histoire du quartier

A la fin des années 50, il est nécessaire pour la ville de Fougères de construire des logements pour accueillir sa population ouvrière. 120 logements, répartis dans 4 immeubles, sont construits par Fougères Habitat entre 1957 et 1959, devant le bâtiment du Chêne Vert. 

Malgré les travaux de rénovation effectués par l’office entre 1986 et 1988, les appartements ne remplissaient plus les normes exigées dans les années 2000 : immeubles de 4 étages sans ascenseur, pièces exigües, salle de bains modeste, isolation phonique quasi-inexistante, halls très étroits.

Après des mois de concertation et de réflexion pour repenser le quartier, il a été décidé de lancer une opération de construction-démolition. Un projet de grande ampleur pour Fougères Habitat !

Trois nouvelles résidences sont sorties de terre entre 2009 et 2012, comprenant une centaine de logements. En 2013, les immeubles de l'Annexe sont démolis en vue d'un projet de réaménagement urbain en étroite collaboration avec la Ville de Fougères.

Pose de la première pierre aux Jardins d’EXENNA

Mardi 6 février 2024, élus, entreprises, partenaires et équipes de Fougères Habitat se sont réunis pour la pose de la première pierre aux Jardins d’EXENNA, dans le quartier de l’Annexe. Cette date marque officiellement le début des travaux de reconstruction des logements Fougères Habitat.

Ce quartier emblématique qui s’étend sur un hectare de terrain, va renaître à travers un beau projet de réaménagement : 

  • La construction de plusieurs résidences pour développer une offre locative de qualité mixant habitat social et privé.
  • De nouvelles infrastructures essentielles aux habitants (crèche, skate-park, aires de jeux…).
  • Un réseau de déplacements actifs pour les piétons et les vélos. 

 

Fougères Habitat conserve une partie de son patrimoine

Fougères Habitat participe activement au projet de réaménagement du quartier en créant 3 nouvelles résidences. Au total, ce sont 60 nouveaux appartements que nous proposerons à la location, dans un quartier à proximité immédiate d'écoles et commerces.

Pour son histoire, Fougères Habitat conserve une partie de son patrimoine : l'immeuble dit du "Chêne Vert", fait de briques rouges et de travées de granit ainsi que la maison appelée " La conciergerie".

fougeres-habitat-construction-les-jardins-exenna

Premier collectif de 30 appartements

Ce premier immeuble se composera de 30 appartements répartis sur 4 niveaux : 

  • 11 Type 2,
  • 9 Type 3,
  • 10 Type 4.

L’immeuble sera équipé d’un ascenseur et d’un hall d’entrée sécurisé. Pour leur confort, les résidents disposeront d’un parking souterrain, de jardins privatifs au rez-de-chaussée et de balcons aux étages .

Livraison prévue début 2025.

constuction-appartements-neufs-fougeres
constuction-appartements-neufs-nouveau-quartier-fougeres

Les constructions suivantes

Cette année, débutera également le chantier de construction du second collectif de 11 appartements prévu en livraison en 2026. Après la démolition de 2 logements, Fougères Habitat terminera son projet en construisant un troisième immeuble de 18 appartements. Les travaux de ce dernier débuteront en 2025.

Tweeter Partager
Une question ? Payer en ligne